De quoi s’agit-il ?

Aujourd’hui, les entreprises du secteur professionnalisent de plus en plus leurs salariés pour s’adapter aux nouvelles formes de concurrence, aux évolutions technologiques et organisationnelles. Le Diplôme de Qualification Professionnelle est un des leviers qui vous permettra de relever ce défi. Il se définit comme une reconnaissance professionnelle nationale, définie et mise en œuvre par le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP).

Le Certificat de qualification professionnelle (DQP) est délivré à l’issue d’une formation professionnelle faite selon l’approche par compétence suivie d’une participation participation avec succès à une examen supervisé par le MINEFOP.

Grâce à des programmes construits à partir des besoins du terrain, les apprenants sont confrontés directement à la réalité de la vie active donc 75% de pratique et 25% de théorie et un minimum de deux mois de stage en entreprise.

Cibles et avantages?

Le Certificat de Qualification professionnelle (CQP) est un Certificat national. Il atteste de l’acquisition d’une qualification et d’une reconnaissance professionnelle nationale dans un emploi propre à une branche professionnelle ou à un secteur.

Les CQP sont accessibles aux jeunes en formation initiale, aux demandeurs d’emploi et aux travailleurs ayant au moins le BEPC ou le CAP  ou encore le Probatoire. Ceux disposant d’un Baccalauréat ou plus ont accès plutôt au Diplôme de Qualification Professionnelle.

Les avantages du CQP sont nombreuses pour vous:

  • Mettre à jour vos connaissances, développer vos savoir-faire
  • Monter en qualification et en compétences pour faire face aux évolutions techniques, organisationnelles de votre métier
  • Accéder à un autre niveau de poste au sein de l’entreprise
  • Vous inscrire dans une dynamique de progression
  • Mieux comprendre les attentes de votre entreprise sur votre poste.

Les avantages pour votre entreprise

  • renforcer les compétences des salariés pour mieux s’adapter aux évolutions en cours et à venir
  • développer les performances de votre entreprise et la qualité du travail, la polyvalence des équipes
  • favoriser l’intégration d’un nouveau collaborateur, faire évoluer les salariés et reconnaître leurs compétences
  • Améliorer les relations de communication, développer l’esprit d’équipe, limiter les conflits, motiver les collaborateurs.

En résumé

Le Certificat de Qualification professionnelle (CQP) est un certificat qui atteste de la qualification d’une personne à tenir un emploi clairement identifié dans une activité spécifique. Il est délivré à l’issue d’une formation professionnelle et d’un examen supervisé par le MINEFOP pour sa compétence en matière d’emploi et de qualification professionnelle. Il permet à la personne formée d’obtenir une qualification opérationnelle reconnue. Il s’inscrit dans une logique de compétences en répondant aux besoins spécifiques des entreprises.