Le concept de design englobe trois critères : esthétique, fonctionnel et respectueux des normes. La création d’un site web professionnel n’échappe pas à la règle. Le critère de fonctionnalité est largement développé dans les rubriques ergonomie et utilisabilité, et la rubrique standardisation est consacrée au respect des standards ou des normes.

La présente rubrique abordera donc essentiellement l’aspect esthétique d’un site web, celui qui est généralement sous-entendu lorsqu’on évoque la notion de design ou lorsqu’on utilise ce terme comme adjectif.

  • Pourquoi le design d’un site web est-il important ?
  • Comment allier esthétique et sobriété dans un site web ?
  • Comment créer un site web design ?

Soigner le design du site web : la première impression est souvent la bonne … ou la mauvaise

La première impression de l’internaute est souvent décisive. Sans qu’il soit nécessaire de réaliser une oeuvre d’art, il est important, lors de la création d’un site web, de soigner la présentation, le design, pour plaire à l’utilisateur, pour lui donner envie de rester sur le site.

Le site web doit être esthétiquement attrayant. Un aspect déplaisant combiné à une ergonomie absente peut faire fuir rapidement le visiteur, même si son contenu est riche et intéressant.

A condition que les aspects pratiques et fonctionnels soient également présents, l’aspect esthétique aura une influence sur la perception que les internautes auront de votre site web, les encourageant à y revenir.

Le site doit être correctement affiché quel que soit le support : pc de bureau muni d’un grand écran, pc portable, tablette de tout format, smartphone. La conception adaptative – le responsive web design – s’impose si on ne veut pas réaliser plusieurs versions du site.

Le design de votre site web est le reflet de votre entreprise : une image à soigner

Le design est le reflet de votre entreprise. L’image de votre entreprise doit transparaître dans le look de votre site web. Le sérieux, le soin et le professionnalisme apportés à la création de votre site web et à la présentation de votre entreprise auront tendance à convaincre les prospects qu’ils seront traités avec le même soin, le même sérieux et le même professionnalisme.

A l’opposé, un site bâclé, de piètre qualité, donnera, même si c’est à tort, une image négative de la qualité de vos services et de vos produits.

La sobriété du design d’un site web : joindre l’utile à l’agréable

L’esthétique doit être au service du contenu et de l’ergonomie et pas l’inverse. Une image de fond peut favorablement compléter les espaces vides. L’utilisation de boutons peut aider au repérage des liens tout en agrandissant la zone cliquable.

A l’exception des sites d’artistes qui peuvent ou doivent se permettre de la fantaisie, de la création artistique, un site web professionnel se doit de rester sobre. L’image de fond ne doit pas nuire à la clarté du texte. Les boutons doivent être harmonisés au contenu sans être trop sophistiqués.

Un site web professionnel doit donner des informations et il doit les donner de manière claire, rapide, efficace. L’internaute ne doit pas les chercher entre photos qui défilent, messages qui se superposent, gadgets animés. Il ne doit pas se croire dans une quête digne de jeux vidéo.

Comment rester sobre lors de la création du design d’un site web : utiliser les gadgets avec modération

  • Quelques images peuvent agrémenter le texte, trop d’images risquent de le noyer.
  • Les couleurs peuvent être utiles pour faire ressortir certains éléments mais trop de couleurs ou des couleurs mal assorties peuvent nuire à l’harmonie de l’ensemble.
  • Les animations intempestives et les vidéos déclenchées automatiquement ne sont pas conseillées car elles peuvent distraire l’internaute de la lecture du message principal. Seules des animations lentes, sobres, et apportant un message utile sont acceptables.
  • Les messages promotionnels qui se succèdent automatiquement et trop rapidement dans une fenêtre peuvent perturber l’internaute, notamment quand un message est remplacé par un autre au moment où il clique dessus.
  • Les images et les textes clignotants ont tendance à stresser la plupart des internautes.
  • Les sons et les vidéos sonores doivent être déclenchés par l’utilisateur et ne pas s’enclencher automatiquement au risque d’irriter les internautes ou de les gêner par rapport à leur entourage.
  • Les diaporamas automatiques dans les galeries de photos doivent afficher clairement la manière de contrôler (pause, retour, avance, fermeture, réglage de la rapidité). Les panneaux de commande qui disparaissent peuvent énerver certains utilisateurs.

Vous avez un projet de création d’un site web ou de refonte de votre site web existant, alors, ou que vous soyez, ECS Informatique est heureux de vous accompagner jusqu’au bout! Contactez-nous pour d’amples informations ou accédez à notre devis en ligne pour avoir un coût estimatif de votre projet.