Pourquoi devenir Technicien Réseau ?

De nouvelles pratiques amènent de nouveaux métiers. Aujourd’hui, la plupart des entreprises possèdent un réseau informatique qui relie toutes les machines de leur parc informatique. Le rôle du technicien réseau est de configurer et gérer le réseau et les ordinateurs qui le composent, ainsi que de le protéger grâce à des pare-feu et des proxies.
Le Technicien réseau s’occupe de donc de l’installation, de la configuration, puis de la gestion et de la maintenance du réseau. Ses domaines de compétence allient la connaissance de l’assemblage d’un réseau (au niveau matériel mais également au niveau logiciel) à la connaissance des ordinateurs et des systèmes d’exploitation.
Cependant, son champ d’action va encore plus loin, car il est en relation directe avec les constructeurs et les prestataires extérieurs, ainsi qu’avec les utilisateurs (les employés de l’entreprise), qu’il doit également former afin de leur permettre de bien utiliser le réseau qu’il met en place.

Qui peut rejoindre cette formation ?

Toute personne disposant au moins d’un BEPC/CAP   peut faire cette formation de CIG. Aucune connaissance préalable en comptabilité n’est nécessaire pour cette formation.

Le Diplôme du Baccalauréat est cependant requis pour une formation de Comptabilité Informatisée et Gestion donnant accès au Diplôme de Qualification Professionnelle. L’admission se fait sur étude du dossier du candidat et éventuellement sur entretien de motivation.

Par ailleurs, Les candidats ayant le BEPC, le CAP ou le Probatoire peuvent, à l’issue de cette formation concourir plutôt à l’obtention du Certificat de Qualification Professionnelle  qui, en cas de succès, contribuera également à faciliter, tout comme le Diplôme de Qualification Professionnelle, leur admission en milieu professionnel.

Quels débouchés après une formation ?

Le Technicien de réseau peut exercer son métier dans toute entreprise qui a besoin d’un réseau informatique ou qui dispose deja d’un réseau informatique. S’il peut travailler seul dans une petite entreprise, l’Administrateur du réseau informatique pourra travailler en équipe si l’entreprise est plus importante.

Programme

Matières générales
  • Droit du travail (Législation du travail)
  • Rédaction et soutenance du rapport de stage
  • Langue (Anglais/Anglais)
Matières professionnelles
  • Électronique de base / Aptitude et techniques de maintenance : Appareillage, dépannage électronique (carte d’alimentation, carte mère, écran plat)
  • Techniques matérielles & logicielles : Architecture, Fonctionnement, Montage des ordinateurs (PC, Laptop), Installation et configuration…
  • Réseau : type, architecture, protocole, conception, réalisation et administration d’un réseau local
  • Installation et maintenance des connexions internet : Outils, paramétrage
  • Sécurité des systèmes informatiques & Gestion de parc informatique
  • Insertion professionnelle et techniques de communication : Technique d’exploitation des solutions  Internet ; Outils et techniques de recherche d’emploi ; Structure et organisation de l’entreprise ; L’entrepreneuriat.
Durée Formation
Neuf (09) mois de cours plus trois (03) mois de stage en entreprise
Cible
Tout public:  Chercheur d’emplois, Etudiant, Elève, Travailleur, Indépendant.
Condition d'accès
Être titulaire:

D’un BAC ou plus donnant accès au DQP

D’un BEPC/CAP/Probatoire donnant accès au CQP.

Lieu de Formation
Locaux d’ECS Informatique SARL, sis au Carrefour Mairie Rurale Bafoussam ou de ses partenaires
Diplômes accessibles
DQP/CQP en:

  • Maintenance des Réseaux Informatiques
  • Maintenance informatique
Coût de la formation

Inscription: 10.000 F CFA

Pension: 280.000 F CFA

Frais de participation à l’examen du CQP/DQP: 20.000 F CFA