Pourquoi devenir Technicien de Maintenance Informatique ?

Aujourd’hui, les parcs informatiques dans les entreprises sont de plus en plus grands. Comme les ordinateurs qui les composent sont utilisés en permanence, il est normal qu’il y ait des pannes. Le rôle du Technicien de maintenance est de détecter l’origine du dysfonctionnement, puis d’effectuer la réparation des machines défectueuses. Comme il peut y avoir une panne à tout moment, et que le travail effectué sur les ordinateurs est d’une importance capitale pour le bon fonctionnement et la productivité de l’entreprise, le Technicien de maintenance en informatique se doit de rester en permanence prêt à intervenir.
Selon la taille de l’organisation et surtout le nombre de personnes qui travaillent sur ordinateur, il se peut qu’il y ait toute une équipe de Techniciens de maintenance.
Le rôle du Technicien de maintenance en informatique est également de former les utilisateurs pour qu’ils puissent utiliser les ordinateurs sans problème.

Qui peut rejoindre cette formation ?

Toute personne disposant au moins d’un BEPC/CAP   peut faire cette formation de CIG. Aucune connaissance préalable en comptabilité n’est nécessaire pour cette formation.

Le Diplôme du Baccalauréat est cependant requis pour une formation de Comptabilité Informatisée et Gestion donnant accès au Diplôme de Qualification Professionnelle. L’admission se fait sur étude du dossier du candidat et éventuellement sur entretien de motivation.

Par ailleurs, Les candidats ayant le BEPC, le CAP ou le Probatoire peuvent, à l’issue de cette formation concourir plutôt à l’obtention du Certificat de Qualification Professionnelle  qui, en cas de succès, contribuera également à faciliter, tout comme le Diplôme de Qualification Professionnelle, leur admission en milieu professionnel.

Quels débouchés après une formation ?

Le Technicien de maintenance en informatique travaille généralement dans le service informatique d’une grande entreprise. Il peut également être employé par une société spécialisée dans les services informatiques, ou en free lance (auto emploi, projet personnel).

Programme

Matières générales
  • Droit du travail (Législation du travail)
  • Rédaction et soutenance du rapport de stage
  • Langue (Anglais/Anglais)
Matières professionnelles
  • Electronique de base / Aptitude et techniques de maintenance : Appareillage, dépannage électronique (carte d’alimentation, carte mère, écran plat)
  • Techniques matérielles & logicielles : Architecture, Fonctionnement, Montage des ordinateurs (PC, Laptop), Installation et configuration…
  • Notion de base sur les réseaux informatiques
  • Sécurité des systèmes informatiques & Gestion de parc informatique
  • Insertion professionnelle et techniques de communication : Techniques d’exploitation des solutions internet; Outils et techniques de recherche d’emploi ; Structure et organisation de l’entreprise ; L’entrepreneuriat.
Durée Formation
Neuf (09) mois de cours plus trois (03) mois de stage en entreprise
Cible
Tout public:  Chercheur d’emplois, Etudiant, Elève, Travailleur, Indépendant.
Condition d'accès
Être titulaire:

D’un BAC ou plus donnant accès au DQP

D’un BEPC/CAP/Probatoire donnant accès au CQP.

Lieu de Formation
Locaux d’ECS Informatique SARL, sis au Carrefour Mairie Rurale Bafoussam ou de ses partenaires
Diplômes accessibles
DQP/CQP en:

  • Maintenance Informatique
Coût de la formation

Inscription: 10.000 F CFA

Pension: 245.000 F CFA

Frais de participation à l’examen du CQP/DQP: 20.000 F CFA