En fait, commençons par une définition d’un réseau informatique. Un réseau informatique est la mise en relation de tous les postes ordinateurs d’une même société par le biais d’un serveur commun.

Vous l’aurez compris c’est une façon de donner à chacun des employés une connexion sécurisée, mais aussi de permettre et de faciliter l’échange des données au sein d’une même société.

Pourquoi avoir un réseau informatique ?

En vous tournant vers l’installation d’un ou de plusieurs réseaux informatiques vous allez permettre à toutes vos équipes de centraliser les données. L’idée est donc d’accroître la productivité.

De l’importance du serveur dans un réseau informatique

En fait, vous l’aurez compris, il ne peut pas y avoir de réseaux informatiques sans serveur. Le serveur c’est une sorte de très gros cerveau qui permet de faire fonctionner tous les autres ordinateurs qui y sont connectés en réseau.

Plutôt complexe ce type de fonctionnement demande, le plus souvent, aux grosses entreprises d’avoir un service informatique à disposition en permanence ou presque.

La sécurité au cœur du réseau informatique

Vous allez avoir besoin de protéger et de sauvegarde toutes les données de votre entreprise (donc celles qui sont utilisées mais aussi produites par vos employés chaque jour).

À cela s’ajoute le fait qu’en mettant un mot de passe et un nom d’utilisateur à disposition de chacun vous pouvez vous assurer des connexions. De plus, vous pouvez également filtrer des sites sur le réseau si vous le souhaitez.

En définitive, vous l’aurez compris un réseau informatique désigne le dispositif en entreprise qui permet de relier tous les postes pc entres eux. Ces ordinateurs sont en fait reliés à un superordinateur (en quelque sorte), c’est le serveur.

Sur ce serveur, vous allez pouvoir donner accès, collecter et sauvegarder facilement toutes les données relatives à l’entreprise. Cela facilite le travail et la circulation des données au sein d’un même service entre autre.

On ne peut nier la dimension sécurité d’un tel système. Vous évitez ainsi au maximum le piratage de données, l’espionnage industriel et tout ce genre de pratiques qui peuvent exister quand on travaille dans des grosses entreprises.

Et voilà, vous savez l’essentiel sur le réseau informatique.

Une idée de projet? contactez-nous sans hésitation pour en discuter. Nous faisons l’analyse préliminaire de votre projet gratuitement.

Nos Prestations Réseaux et Sécurité

  1. Réseau informatique pour quoi faire ?

    Mettre vos équipements informatiques en réseau vous sert principalement:

    • A centraliser vos données,
    • A faciliter le travail collaboratif 
    • Éventuellement à accéder à internet

    tout ceci dans le but d’accroître la productivité.

    Accéder au détail de la présentation de réseau informatique.

  2. Installation réseau
  3. Audit réseau

    L’audit d’un réseau recouvre toutes les opérations liées à l’analyse, tant matérielle que logicielle, de l’infrastructure du réseau. Accéder au détail:

  4. La sécurité informatique et réseau

    La sécurisation du réseau permet de rendre imperméable le réseau aux yeux de l’extérieur ou de filtrer les accès minutieusement. Nos prestations en la matière consistes à mettre en place une politique de sécurité et d’installer du matériel adéquat.

  5. Maintenance réseau

    L’entretien régulier du réseau informatique d’une entreprise garantit à ses employées /utilisateurs un accès permanent aux données de l’entreprise. Cliquez ci-dessous pour en savoir plus.

NOS CONTENUS SIMILAIRES

UN PROJET EN TÊTE ?

Vous désirez une de nos prestations bureautique et ne savez comment procéder ?
 
Alors c'est simple et pratique. suivez l'un des étapes ci-après:
  • Remplissez le formulaire ci-contre en renseignant tous les champs obligatoires (comportant *), puis cliquez  sur "Soumettre" ou
  • contactez-nous en appelant le 233 44 59 85 / 694 12 62 58 ou encore
  • Envoyez nous un mail, à travers votre boite email, à l'adresse [email protected]

Un de nos experts enregistre votre demande et vous contacte dans les brefs délais pour la suite de la procédure.