La passation électronique des marchés publics, principale innovation du secteur des marchés publics au Cameroun.
L’innovation majeur dans les marchés publics au Cameroun est la passation électronique, effective depuis quelques années déjà. Il est donc indispensable pour les entreprises et d’autres acteurs de connaitre les étapes pour soumissionner en ligne aux marchés publics. La soumission en ligne au marchés publics est actuellement en cours d’extension vers les Maitres d’Ouvrage qui lancent les appels d’offres pour le compte de l’Etat. En effet, d’ici l’année 2027, la passation électronique des marchés sera obligatoire au Cameroun. Les entreprises auront donc l’obligation de soumissionner en ligne pour gagner les marchés publics.
Voici les 5 étapes pour soumissionner en ligne aux marchés publics au Cameroun
Vous êtes une entreprise et désirez soumissionner en ligne au marchés publics au Cameroun, alors, voici les étapes indispensables pour soumissionner en ligne:
1. S'inscrire sur la plateforme de passation des marchés publics en ligne, intitulée COLEPS (Cameroon Online E-Procurement System)
L'inscription sur la plateforme COLEPS nécessite une validation de ses administrateurs. Il s'agit des responsables au Ministère des Marchés Publics (MINMAP)
2. Demander et obtenir un certificat de sécurité, intitulé PKI
Vous devrez par la suite solliciter et obtenir, auprès de l'ANTIC (Agence Nationale des Technologies de l'Information et de la Communication), une clé de sécurité. Cette clé vous donnera le profil de soumissionnaire, une fois enregistrée dans la plateforme COLEPS.
3. Rechercher et choisir les marchés à soumissionner
Les marchés lancés sont publiés dans la plateforme COLEP. Vous devez donc rechercher parmi ces marchés ceux que vous désirez soumissionner. Par la suite, vous téléchargez gratuitement leur DAO (Dossier d'Appel d'Offres) depuis cette plateforme. Son analyse vous permet de prendre éventuellement votre décision de soumissionner.
4. Monter et scanner vos offres de soumission
Une fois le marché sélectionné, vous devez monter les offres administratives, les offres techniques et les offres financières conformément au prescriptions du RPAO (Règlement Particulier de l'Appel d'Offres) figurant dans le DAO comme par le passé. Ensuite vous devez scanner toutes ces offres pour obtenir des fichiers numériques.
4. Vous connecter avec votre PKI dans la plateforme COLEP
Lorsque tous les offres sont scannées et optimisées pour alléger le poids des fichiers, vous devez vous connecter dans la plateforme COLEPS avec votre PKI. Puis sélectionner le marché correspondant et introduire vos offres de soumission numérisées.
Apres soumission, vous devez télécharger le récépissé de dépôt des offres que vous présenterez pour accéder à la séance d'ouverture des plis.
NB: cette soumission doit être faite avant la date et heure limite de dépôt des offres fixées dans le DAO.
5. Consulter régulièrement jusqu'à la publication des résultats
Lorsque la soumission est faites, assistez par la suite à la séance d'ouverture des plis. Apres cette séance, nous vous conseillons de visiter régulièrement la plateforme COLEPS pour rester informer et surtout être au courant des la publication des résultats d'attribution.
NB: Nous accompagnons les entreprises dans leur inscription, le montage de leurs offres de soumission, le scannage optimisé des offres de soumission et surtout dans le processus de soumission en ligne aux marchés publics. Vous pouvez nous contacter directement en cas de besoin à travers le bouton WhatsApp flottant ci-contre.
Nous formons en Appel d'Offres et marchés publics, en ligne et en présentiel
- toute personne travailleur ou non, résident au Cameroun : Que vous soyez basé à Douala, Yaoundé, Garoua, Maroua, Ngaoundéré, Bafoussam, Bamenda, Bertoua, Buéa, Ebolowa, Kribi, Limbé, Dschang, Kousséri, Foumban, Bafang, Bafia, foumbot, Bangangté, Makénéné, bref n'importe ou au Cameroun, cette formation vous concerne.
- toute personne résident dans n'importe quel pays d'Afrique et même hors de l'Afrique : Que vous soyez basé à Victoria au Seychelles, N’Djamena au Tchad, Kinshasa en RDC, Libreville au Gabon, Abidjan en Cote d'Ivoire, Brazzaville au Congo, Bangui en RCA, Accra au Gana, Djibouti, Dakar au Sénégal, Conakry, Nairobi au Kenia, Luanda en Angola, Niamey au Niger, Casablanca au Maroc, Le Caire en Égypte, Cotonou au Benin, Bamako au Mali, Lomé au Togo, Rabat au Maroc, Maputo en Mozambique, Ouagadougou au Burkina Faso, Dar-Es-Salam en Tanzanie, Harare au Zimbabwe, Port-Louis à Maurice, Kigali au Rwanda, Kampala en Ouganda, Addis-Abeba en Ethiopie, Nouakchott en Mauritanie, Blantyre au Malawi, Le Cap Johannesburg en Afrique du Sud, Alger en Algérie, Gaborone au Botswana, Lusaka en Zambie, Banjul en Gambie, Windhoek en Namibie, Tunis en Tunisie, Malabo en Guinée Équatoriale, Khartoum au Soudan, Tripoli en Libye, en Europe, en Amérique, ou n'importe où dans le monde.
Informations utiles sur notre formation en marchés publics
Plus d'informations sur les marchés publics
Si vous désirez avoir plus d'informations sur les appels d'offres et les marchés publics, alors contactez-nous. Nous sommes toujours heureux d'échanger avec vous quelques soient vos préocupations.
Vous pouvez également nous appeler ou nous écrire à travers nos contacts téléphoniques.
Surtout n'oubliez pas de partager cet article sur un des réseaux sociaux ci-dessous pour pouvoir le retrouver le moment venu dans l'historique de vos partages et le relire aisement lorsque vous en aurez besoin.
Nous vous invitons également à autoriser les notifications de notre site web en cliquant sur rester informer de nos publications, puis sur autoriser sur la barre d'adresse de votre navigateur et à aimer notre page facebook ci-dessous pour rester informer et bénéficier davantage de nos futurs publications.
Autre préoccupation? Une question? Besoin d'aide? besoin d'une réaction rapide de notre part, alors écrivez nous dès maintenant à travers le bouton WhatsApp flottant ci-contre.
Nous travaillons pour vous et avec vous.



























