Les marchés publics restent des leviers de chiffre d’affaires considérables pour les  PME, mais répondre à un appel d’offres de façon efficace nécessite de savoir  sélectionner et d’analyser efficacement le Dossier d’Appel d’offre (DAO) pour maximiser ses chances de réussite sans y consacrer trop de temps, pour ne pas plomber sa marge. Voici nos conseils pour répondre à un marché public au Cameroun.

Analyser les avis d’appel d’offres  pour mieux ciblés les marchés publics à concourir

L’avis d’appel d’offres (AAO) est une sorte de résumé de l’appel d’offres qui reprend le lieu d’exécution, l’objet du marché, son montant prévisionnel, l’allotissement, la procédure utilisée, les contraintes particulières, l’estimation (pas toujours), les critères d’attribution, les dates et heures limites de dépôt des offres de soumission, etc. L’analyse de l’AAO permet ainsi de faire rapidement le tri entre les marchés publics intéressants en fonction de vos compétences et ceux pour lesquels il est inutile de dépenser du temps et des ressources.

Par exemple, le lieu d’exécution peut être trop éloigné de votre siège, pour un montant insuffisamment élevé. Ou le marché peut exiger certaines qualifications dont vous ne disposez pas. Ou encore le délai de réponse peut être trop court pour monter une offre de soumission solide. L’objectif est de trouver le bon équilibre entre investissement mis dans la réponse et chances d’obtenir le marché public.

Analyser les dossiers de consultation des entreprises (DAO, DC) pour les marchés publics ciblés

Une fois que vous avez présélectionné les marchés publics, vous pouvez payer et retirer les dossiers de consultation des entreprises qui sont soit les Dossiers d’Appel d’Offres (DAO), soit les demandes de cotation (DC). Le dossier de consultation est généralement un dossier lourd et complexe qui comprend de nombreux éléments qui devront être analysés en détail pour maximiser vos chances de réussite en répondant exactement aux exigences de l’appel d’offres. Ce dossier contient généralement les éléments suivants :

  • Le règlement de la consultation : qui peut contenir des informations capitales (visite obligatoire avant réponse, critères d’attribution détaillés, etc.).
  • Le cahier des clauses administratives particulières (CCAP) : qui précise l’objet du marché pulic, les lots éventuels, les pièces constitutives du marché, les exigences concernant le prix de la prestation, etc.
  • Le cahier des clauses techniques particulières : qui détaille les exigences techniques du marché public et qui doit également être analysé en profondeur. En effet, si la personne en charge de la rédaction de l’appel public à la concurrence a négligé des postes indispensables à la bonne réalisation des travaux demandés, il vous reviendra de prendre l’initiative de les ajouter dans votre offre en expliquant leur nécessité.

Comment maximiser vos chances de gagner les marchés publics au Cameroun ?

Vous avez ciblé un Appel d’offres (DAO) relatif à un marché public au Cameroun et vous désirez maximiser vos chances de le remporter, alors, nous vous conseillons de confier le montage de vos offres de réponse à un cabinet spécialisé à cet effet, ou, à défaut, aux personnes expérimentées dans le montage des offres de soumission.

ECS Informatique dispose d’un service technique d’appui au montage des soumissions de réponse aux Appels d’offres. Vous pouvez donc solliciter l’assistance technique de nos experts dans le montage de vos offres de soumission aux marchés publics. Nos prestations vont des conseils au montage proprement dit de vos offres administratives, techniques et financières.

Nos services sont bien possibles en ligne. Vous pouvez donc en bénéficier ou que vous soyez au Cameroun, en Afrique et même dans le monde, pour vue que l’Appel d’offres (national ou international) soit lancé au Cameroun.

Pour les entreprises basées à l’extérieur du Cameroun qui désirent soumissionner aux appels d’offres lancés au Cameroun, nous jouons la fonction de facilitateur. A cet effet, nous  recherchons pour vous des  partenaires au Cameroun si vous le désirez, nous vous assistons dans le montage de vos offres de soumission, puis nous suivons votre dossier pour vous jusqu’à l’attribution du marché.

Accédez à notre outil en ligne pour nous parler de votre dossier d’Appel d’offres (DAO) et bénéficier dès maintenant de notre assistance technique  pour la rédaction de vos offres de soumission.

Nos news
Abonnez vous et rester informer de nos activités

NOS CONTENUS SIMILAIRES

UN PROJET EN TÊTE ?

Vous désirez une de nos prestations bureautique et ne savez comment procéder ?
 
Alors c'est simple et pratique. suivez l'un des étapes ci-après:
  • Remplissez le formulaire ci-contre en renseignant tous les champs obligatoires (comportant *), puis cliquez  sur "Soumettre" ou
  • contactez-nous en appelant le 233 44 59 85 / 694 12 62 58 ou encore
  • Envoyez nous un mail, à travers votre boite email, à l'adresse [email protected]

Un de nos experts enregistre votre demande et vous contacte dans les brefs délais pour la suite de la procédure.