The questionnaire

Au Cameroun qu’est ce qu’un marché public ?

Un marché public est, il faut le rappeler, une prestation proposée par une Administration d’État (Ministère et ses services déconcentrés,  Université, Structure parapublique, etc…) ou bien Une collectivité territoriale décentralisé (Communauté urbaine, Commune, …).

Ces marchés publics sont classés en plusieurs catégories :

  • Les marchés de travaux,
  • Les marchés de fournitures
  • et les marchés de services.

Quelques règles d’or pour gagner un marché public au Cameroun

Les modalités d’obtention de ces marchés diffèrent selon leur montant. Au Cameroun, les marchés publics représentent chaque année des milliards de Franc CFA.

Les dirigeants de Grandes entreprises et des PME doivent respecter des règles précises dans les Dossiers d’Appel d’Offres (DAO, DC, …) pour que leurs dossiers aient une chance d’aboutir.

Tout d’abord, il est conseillé aux patrons d’être extrêmement sélectifs et de ne choisir que des marchés correspondant à leurs compétences. Enfin sur la forme, il est indispensable de respecter à la lettre des processus parfois longs.

Bon à savoir :

  • Les marchés publics au Cameroun sont régis par le Décret n° 2018/366 du 20 juin 2018 portant code des marchés publics.
  • Il existe des conseils spécialistes dans l’obtention de ces marchés, comme les experts en marchés publics d’ECS Informatique, qui peuvent vous assister.

Nos règles d’or pour gagner un marché public au Cameroun sont les suivantes:

  • Consultez en permanence les sites de publication  des avis d’appels d’offre des marchés lancés, notamment le site web de l’ARMP (www.armp.cm), le site web du Ministère des Marchés Publics (www.marchespublics.cm), les journaux Cameroon Tribune, et les babillards des différentes administrations publics suscitées. NB: Dès qu’un marché public est lancé au Cameroun, vous n’avez généralement que trois semaines maximum pour constituer et déposer vos offres de soumission.
  • Une fois le marché sélectionné, lisez et analysez profondément le dossier de consultation avant de vous engager sur le montage des offres de soumission.
  • Constituez  les pièces administratives qui accompagnent la réponse : Les pièces administratives que vous devrez produire ainsi que leur délai de validité sont fixés dans le dossier de consultation (DAO, DC, …)
  • Concevez la partie technique de votre offre de soumission en suivant les critères d’attribution établis par le dossier de consultation. Vous devrez nécessairement faire recourt à un expert du domaine concerné pour bien rédiger votre offre technique si vous ne disposez pas de compétences avérées.
  • Concevez enfin la partie financière de votre offre de soumission conformément aux quantités fixés dans le dossier de consultation. Pour que votre offre soit la plus avantageuse (la moins chère), vous devrez avoir en tête les critères d’attribution lors de la rédaction de votre réponse !
  • Veuillez à déposer vos offres de soumission au lieu indiqué dans le dossier de consultation et avant la date et heure limite de dépôt de dossier fixée dans le dossier de consultation.
  • Assister personnellement à l’ouverture des plis ou faites vous représenter à cette séance par un des votre qui dispose des connaissances dans le marché en question et qui maitrise votre dossier de soumission.
  • Restez très attentif à la publication des résultats puisque vous pouvez être sélectionner et être informé en retard, auquel cas vous serez éliminé et remplacé.
  • Si vous êtes sélectionné, alors, rapprochez vous de l’Autorité ayant lancé le marché pour retirer votre décision d’attribution et prendre des disposition nécessaire à l’élaboration de votre contrat de marché public.
  • Si votre entreprise n’est pas retenue, vous pouvez demander à l’autorité ayant lancé le marché, par écrit, les raisons qui ont justifié le rejet de votre candidature si cette raison n’est pas affichée par un communiqué de ce dernier.

Besoin d’assistance pour soumissionner à un marché public au Cameroun ?

Vous avez un appel d’offre en vue et vous avez envie de prendre l’avantage sur vos concurrents, alors, les spécialistes en marchés publics d’ECS Informatique sont à votre disposition pour vous aider.

Contactez-nous et parlez-nous de votre projet. Nous allons certainement nous entendre !

Nos Prestations d'Etude, Conseil et Assistance

  1. Monter son business plan: Comment procéder ?
  2. Marchés publics: qu’est ce que s’est ? Comment monter sa soumission ?

    Nos prestations d’installation réseau informatique comprennent l’étude, le câblage, la connexion du matériel au réseau local de l’entreprise, ainsi qu’à sa configuration logicielle associée.

  3. Nos prestations d’assistance comptable et fiscale.

    Nos prestations d’assistance comptable et fiscale sont reversées exclusivement aux entreprises. découvrez lès !

  4. Concours Administratifs au Cameroun

    Nous informons sur les concours d’entrée dans grandes écoles au Cameroun et même les concours d’intégration dans la fonction publique et offrons des cours de préparation à ces différents concours.

  5.  

Nos news
Abonnez vous et rester informer de nos activités

NOS CONTENUS SIMILAIRES

UN PROJET EN TÊTE ?

Vous désirez une de nos prestations bureautique et ne savez comment procéder ?
 
Alors c'est simple et pratique. suivez l'un des étapes ci-après:
  • Remplissez le formulaire ci-contre en renseignant tous les champs obligatoires (comportant *), puis cliquez  sur "Soumettre" ou
  • contactez-nous en appelant le 233 44 59 85 / 694 12 62 58 ou encore
  • Envoyez nous un mail, à travers votre boite email, à l'adresse [email protected]

Un de nos experts enregistre votre demande et vous contacte dans les brefs délais pour la suite de la procédure.