Rédiger un business plan peut très rapidement devenir fastidieux lorqu’on ne dispose pas de compétences nécessaires.
En effet, un business plan est un document de plusieurs pages qui décrit l’ensemble du projet d’une entreprise : activité, marché technologie, marketing, ressources envisagées à court et moyen terme. Ce document constitue la pièce maitresse lors des négociations avec les investisseurs potentiels, puisque c’est essentiellement sur la base de celui-ci que ces derniers prendront ou non la décision d’investir. Voir l’importance d’un business plan.

Rédiger un business plan en respectant les étapes clés pour garantir la réussite de son projet:

1- Ne sautez pas l’étape 1 : adéquation homme / projet, bilan de compétences personnelles et associés … C’est primordial !

2- Une étude de marché ne se boucle pas en 1 nuit : un projet tout bouclé en moins d’un mois est FORCEMENT un projet bâclé !

3- Une étude de marché ne vise pas à démontrer que votre idée est bonne .. mais à valider que c’est la bonne … ou à identifier une ou des autres pistes ! Soyez professionnel sur l’étude de concurrence !

4- La stratégie commerciale se construit à partir de l’étude de marché, pas le contraire !

5- Les prévisions financières découlent de l’étude de marché et de la stratégie commerciale : tout autre chemin vous mènera inévitablement dans une ornière !

6- Prenez du recul sur chaque affirmation : êtes-vous sûr qu’on ne puisse pas interpréter les choses autrement ?

7- Comprenez bien que tout le temps investi dans ce travail est du temps de gagné pour après !

8- Lorsqu’on travaille son plan d’affaires, le dossier s’épaissit vite ! Présentez une version abrégée à son interlocuteur est une preuve de synthèse et de professionnalisme … Ne rien écrire parce que “ce n’est que pour moi” est une erreur.

9-  La nature humaine cherche toujours à faire ce qui lui est facile : vos interprétations seront naturellement biaisés par vos filtres de perception et votre zone de confort : faites-vous critiquez par des proches qui ont de l’expérience et des professionnels avec un avis d’expert création d’entreprise pour bâtir un projet plus solide !

10- N’hésitez pas à faire plusieurs scénarii de prévisions financières ! Cela vous donnera matière à réfléchir et rebondir.

Rédiger un business plan qui respecte toutes ces étapes n’est pas toujours chose aisée. C’est pour cette raison et bien d’autres que nous vous conseillons que, pour concevoir votre business plan en respectant toutes ces étapes, Confiez votre projet à un cabinet comme ECS Informatique qui dispose d’experts en montage de business plan. Parlez-nous de votre projet et obtenez un devis.

Nos Prestations d'Etude, Conseil et Assistance

  1. Monter son business plan: Comment procéder ?
  2. Marchés publics: qu’est ce que s’est ? Comment monter sa soumission ?

    Nos prestations d’installation réseau informatique comprennent l’étude, le câblage, la connexion du matériel au réseau local de l’entreprise, ainsi qu’à sa configuration logicielle associée.

  3. Nos prestations d’assistance comptable et fiscale.

    Nos prestations d’assistance comptable et fiscale sont reversées exclusivement aux entreprises. découvrez lès !

  4. Concours Administratifs au Cameroun

    Nous informons sur les concours d’entrée dans grandes écoles au Cameroun et même les concours d’intégration dans la fonction publique et offrons des cours de préparation à ces différents concours.

  5.  

Nos news
Abonnez vous et rester informer de nos activités

NOS CONTENUS SIMILAIRES

UN PROJET EN TÊTE ?

Vous désirez une de nos prestations bureautique et ne savez comment procéder ?
 
Alors c'est simple et pratique. suivez l'un des étapes ci-après:
  • Remplissez le formulaire ci-contre en renseignant tous les champs obligatoires (comportant *), puis cliquez  sur "Soumettre" ou
  • contactez-nous en appelant le 233 44 59 85 / 694 12 62 58 ou encore
  • Envoyez nous un mail, à travers votre boite email, à l'adresse [email protected]

Un de nos experts enregistre votre demande et vous contacte dans les brefs délais pour la suite de la procédure.